Jephan de Villiers, Des figures de silence
EAN13
9782930451367
ISBN
978-2-930451-36-7
Éditeur
PRISME EDITIONS
Date de publication
Collection
PRISME EDITIONS
Nombre de pages
240
Dimensions
30 x 30,4 x 2,8 cm
Poids
1970 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jephan de Villiers

Des figures de silence

Prisme Editions

Prisme Editions

Offres

Jephan de Villiers nous invite à nous libérer des entraves de notre quotidien aliénant pour nous plonger dans une civilisation imaginaire. L'objectif étant d'aller avec lui à la rencontre d'un monde disparu, où nature et culture sont encore intimement liées, un monde où l'homme vivrait en harmonie avec l'ensemble des éléments.
La présence de l'arbre et de l'eau s'avère primordiale dans son travail. Des extraits de souvenirs des premiers temps de la vie, des témoignages des croyances ancestrales, rien n'est inventé dans les sculptures de Jephan de Villiers, tout est recomposition et traduction de ce monde oublié. Pour ce faire, il utilise ce qui vient du monde des choses tombées, des morceaux de bois, des écorces, des châtaignes d'eau, des oeufs de raies, des boules mystérieusement assemblées par l'océan ou des fragments de carapace de limules…
Pour lui, le Temps du travail requiert une solitude au sens strict. C'est le Temps de l'arpentage, de la recherche de ces éléments glanés «au bord du monde». Une oeuvre de mémoire en hommage à tous les guetteurs de ces mondes oubliés.
LES EXPOSITIONS
Exposition collective J'aime les Arbres, Galerie Retour de Voyage, l'Isle-sur-la-Sorgue (France) - Avril à juin 2021.
Exposition à la Galerie Artset, Limoges (France)
Intégration de l'oeuvre Fragment de mémoire à la rénovation du métro Albert (Bruxelles)
S'identifier pour envoyer des commentaires.