- EAN13
- 9782246829676
- ISBN
- 978-2-246-82967-6
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 19/01/2022
- Collection
- Littérature étrangère
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 18,7 x 12,3 x 2,1 cm
- Poids
- 218 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
La presse, la politique, la Californie, les femmes : on retrouve déjà dans ce recueil rassemblant des chroniques rédigées entre 1968 et 2000, ceux qui deviendront les thèmes de prédilection de l’icône des lettres américaines. Qu’elle raconte ses débuts au magazine Vogue, une réunion des Joueurs Anonymes, qu’elle analyse la presse locale underground ou qu’elle s’interroge sur les publications posthumes des écrivains, c’est finalement toujours l’Amérique qu’elle scrute, dans toutes ses vérités et ses contradictions.
Publiés en français pour la première fois, ces textes semblent répondre à une même question : « pourquoi écrire ? ». Elle y évoque le style, la sincérité de l’écriture à la première personne, la genèse de ses trois premiers romans et le parcours qui l’a conduite à devenir l’écrivaine que nous connaissons aujourd’hui et qui continue d’inspirer des générations d’auteurs. Joan Didion n’a de cesse de nous faire rire et de nous surprendre par la finesse de sa réflexion, toujours portée par une liberté de ton, un style incisif et empathique, ainsi que le sens de la formule. L’acuité du regard de cette figure mythique de la littérature américaine brille ici dans toute sa modernité et sa puissance visionnaire.
Publiés en français pour la première fois, ces textes semblent répondre à une même question : « pourquoi écrire ? ». Elle y évoque le style, la sincérité de l’écriture à la première personne, la genèse de ses trois premiers romans et le parcours qui l’a conduite à devenir l’écrivaine que nous connaissons aujourd’hui et qui continue d’inspirer des générations d’auteurs. Joan Didion n’a de cesse de nous faire rire et de nous surprendre par la finesse de sa réflexion, toujours portée par une liberté de ton, un style incisif et empathique, ainsi que le sens de la formule. L’acuité du regard de cette figure mythique de la littérature américaine brille ici dans toute sa modernité et sa puissance visionnaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Giulio CESAREHAENDEL, Natalie DESSAY, Lawrence ZAZZO, Isabel LEONARD, Varduhi ABRAHAMYAN, Christophe DUMAUX, Emmanuel HAIMEmi Music France
-
OFFENBACH : La grande Duchesse de GerolsteinOFFENBACH, Felicity LOTT, Sandrine PIAU, Yann BEURON, Franck LEGUERINEL, Eric HUCHET, François le ROUX, Boris GWea