PSYCHANALYSE ET LITTERATURE
EAN13
9782130594659
ISBN
978-2-13-059465-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
276
Dimensions
19 x 12,5 x 1,4 cm
Poids
257 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

L’Inconscient, c’est le fait que nous sommes condamnés à répéter un passé dont nous ne nous souvenons pas et à prendre pour des souvenirs ce qui ne se répétera jamais plus sous sa forme première. La Littérature, c’est l’ensemble des écrits explicitement rangés sous le signe de la fiction […], qui réélaborent ce passé frémissant de secrète vérité et qui se trouvent de manière directe soumis à la loi de sa méconnaissance. Lire la fiction avec le regard de la psychanalyse permet à la fois d’offrir aux textes une autre dimension et d’observer l’écriture dans sa genèse et dans son fonctionnement. »

Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s’enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l’essentiel, il a fallu tenir compte dans cette nouvelle édition de l’extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l’autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l’essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse.

Jean Bellemin-Noël est professeur émérite des universités. Il est l’inventeur de la textanalyse, une lecture psychanalytique des textes qui fut mise en œuvre dans les ouvrages de la collection « Le texte rêve ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Bellemin-Noël