De la cacophonie à la musique, La perception du son dans les sociétés antiques
EAN13
9782724708462
ISBN
978-2-7247-0846-2
Éditeur
IFAO
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE D
Nombre de pages
384
Dimensions
28,2 x 20,5 x 3,3 cm
Poids
1327 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De la cacophonie à la musique

La perception du son dans les sociétés antiques

Ifao

Bibliotheque D

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Les hommes et les femmes de l’Antiquité entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interprétations font l’objet de constructions culturelles. Cacophonie et musique, bruit et silence sont au cœur d’un ouvrage qui se propose, pour l’Orient, l’Égypte, les mondes grecs et romains antiques, d’explorer les manières dont les perceptions acoustiques étaient alors nommées, ressenties, construites et interprétées.
Les hommes et les femmes de l’Antiquité entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interprétations sont inscrits dans des constructions culturelles, à tel point que la définition même de la cacophonie et de la musique, du bruit et du silence, change en fonction des époques et des contextes. L’historicité de ces notions est au cœur de l’ouvrage qui se propose, pour l’Égypte, l’Orient, les mondes grec et romain antiques, de décrypter les perceptions acoustiques des Anciens en cherchant à comprendre comment les sons, ou leur absence, deviennent signifiants. Derrière l’ampleur de l’arc chronologique se trouve un objet commun, l’étude du vocabulaire et des expressions qui relèvent du champ sémantique du son. Le lexique est ici analysé dans une démarche historique, nourrie par les questionnements en lien avec l’anthropologie du sonore. Tout au long des diverses contributions de ce volume, le lecteur est invité à se mettre à l’écoute des mots des Anciens. Cette approche au plus près des discours antiques a le mérite de nous révéler toute la complexité des valeurs sociales, politiques et religieuses dont les sons sont porteurs.
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Did the men and women of antiquity hear as we do? Which sonorities were particularly significant to them? These simple questions remind us that sounds as well as their possible interpretations are embedded in cultural constructions, so that the definitions of cacophony and music, of noise and silence, vary both over time and from one context to another. The historicity of such ideas is at the heart of this book, which explores the ways in which sounds or their absence became meaningful in the ancient Eastern, Egyptian, Greek and Roman worlds. Behind the sweeping chronological arc lies a common objective, the study of terms and expressions related to sounds. This book analyzes this verbal corpus with an historical approach influenced by the anthropology of sound. The papers collected here invite the reader to listen carefully to ancient words and, by focusing on ancient discourses, grasp the complexity of social, political and religious values carried by sounds in particular settings.
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