EAN13
9782492044311
ISBN
978-2-492-04431-1
Éditeur
PAS DE L HOMME
Date de publication
Collection
FICELLE
Nombre de pages
36
Dimensions
10,5 x 14,8 x 0,5 cm
Poids
35 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Elucubrations pataphysiques

Pas De L Homme

Ficelle

Offres

LE FANTASME de pseudo-aspirants spirituels simulant d'embrasser une ascèse de cénobite sous un sycomore sans renoncer à consommer de la simili psilocybine, un ester d'acide phosphorique à usage hallucinogène, ne lassait jamais de fasciner le svelte scribe qui sous le sceau du secret confessait quelques transgressions lorsque dans sa tumultueuse jeunesse, il multipliait plus de désopilantes frasques qu'un spadassin serbe.
Dans un geste volontiers oulipien, imprégné d’un zeste de dadaïsme, l’auteur nous livre vingt-cinq textes d’inspiration pataphysique en relation avec notre société, tant dans son quotidien que dans ses fondements. Les amateurs de mots rares, précieux, souvent savoureux, n’auront qu’à se délecter d’une langue châtiée, qui joue avec les vocables, jusqu’à parfois les détourner. À lire un dictionnaire à la main !
Le parcours de l’auteur, Louis XXI, alias Louis Bertrand, est tout sauf linéaire. Peu de temps après son diplôme d'école de commerce, obtenu en 1988, s'est enclenchée une période de voyages qui durera jusqu'à son atterrissage dans le Diois en 1997. Depuis, entrecoupées par des boulots alimentaires, se sont succédées moult tentatives de mettre du beurre dans les épinards sans perdre son âme : tentation monastique ; incursion dans le design textile et organisation d'expositions de ses dessins ; animateur radio ayant participé à la création de RDWA, la radio du Diois ; graphiste bateleur ; et à ses heures… clown mégalo.
Louis Bertrand est venu tardivement à l'écriture, en 2023. Sa prose, composée de longs haïkus désarticulés, traduit un monde ou l'absurde se manifeste avec élégance. Par des apagogies bien senties, la logique est pulvérisée par un irré-médiable décalage entre l'essence et le discours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.