Maîtres et esclaves, La formation de la société brésilienne
EAN13
9782070283873
ISBN
978-2-07-028387-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Tel (TEL 000034)
Nombre de pages
560
Dimensions
19 x 12,5 x 2,8 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais
Code dewey
305
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maîtres et esclaves

La formation de la société brésilienne

De

Traduit par

Préface de

Gallimard

Tel

Offres

Au Brésil, les relations entre Blancs et populations de couleur, à partir de la première moitié du XVIe siècle, ont été influencées d'une part par le système de production économique et, de l'autre, par le manque de femmes blanches chez les conquérants. Le sucre n'a pas seulement étouffé les autres industries ; il a encore stérilisé la terre. Il a surtout exigé une masse d'esclaves.
Maîtres et esclaves est une étude approfondie des rapports extrêmement complexes qui se sont noués entre trois grands groupes humains : les Blancs, les Noirs et les Cuivrés, de leur fusion progressive, de leur intime mélange. De ce creuset est sorti le Brésilien, qui, même Blanc, constitue un chef-d'œuvre de complication ethnique et mentale épanoui sous les Tropiques.
Rien d'abstrait dans cette histoire imprégnée d'une réalité effervescente et riche de sensualité, qu'il s'agisse des mœurs sexuelles du Brésil ancien, de ses pratiques médicales, de ses supersititions, de son folklore ou de sa cuisine. Sous la plume de Gilberto Freyre, ce Brésil en fusion devient plus qu'une entité historique et culturelle : une province de notre sensibilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.