- EAN13
- 9782841372836
- ISBN
- 978-2-84137-283-6
- Éditeur
- Jérôme Million
- Date de publication
- 06/06/2013
- Collection
- Jérôme Millon
- Nombre de pages
- 464
- Dimensions
- 24 x 16,1 x 2,8 cm
- Poids
- 836 g
- Code dewey
- 306.63
- Fiches UNIMARC
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Le fond du monde / figures sociales de la radicalité
jansénisme, calvinisme méridional, mystique
De Daniel Vidal
Jérôme Million
Jérôme Millon
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«Je te montre le pays dans la désolation et dans la misère ; ce qui ne s’est jamais fait est arrivé. On saisira les armes de la lutte, et le pays vivra de la révolte. On se fera des flèches de cuivre, et c’est avec le sang qu’on mendiera le pain. On rit d’un rire malade… » Telle était la prophétie de Nefer-Rehou, l’Égyptien, en la xiie dynastie, il y a quatre mille ans. Ce rire malade, qui est le propre des mouvements sociaux de dissolution, qui est caractéristique des périodes où s’effondre l’ancienne historicité, épuisée par la pratique et la théorie de ces mouvements – ce rire malade est aussi le nôtre, qui vient en écho de celui que nous entendons dans notre histoire. Il accompagne ces brusques ou souterrains délitements du rapport social qui se produisent lorsque viennent les temps de catastrophe, de déploration, de saccage. Dont aucune analyse des lieux et occasions de perte dans le tissu social ne peut faire l’économie.
Que l’on veuille bien l’entendre aujourd’hui dans les trois figures exemplaires du jansénisme convulsionnaire et du calvinisme méridional du xviii siècle, en proie à son flamboiement prophétique et sa rétraction sectaire, et de la mystique, cette coupe de nuit ardente.
Rien ne sert par ailleurs de se terrer dans son quant-à-soi scientifique, ses vérités, ses certitudes. Une histoire qui fuit ne peut pas ne pas poser, au rapport de connaissance, la question de son statut. Cette désolation du rapport social porte un défi redoutable à l’acte du savoir et, en son cœur, à l’écriture qui le formule. Liminaire, c’est ce défi auquel tente de répondre l’ouvrage où l’écriture, et son sujet, sont mis à l’épreuve des champs sociaux de la dissidence.
Que l’on veuille bien l’entendre aujourd’hui dans les trois figures exemplaires du jansénisme convulsionnaire et du calvinisme méridional du xviii siècle, en proie à son flamboiement prophétique et sa rétraction sectaire, et de la mystique, cette coupe de nuit ardente.
Rien ne sert par ailleurs de se terrer dans son quant-à-soi scientifique, ses vérités, ses certitudes. Une histoire qui fuit ne peut pas ne pas poser, au rapport de connaissance, la question de son statut. Cette désolation du rapport social porte un défi redoutable à l’acte du savoir et, en son cœur, à l’écriture qui le formule. Liminaire, c’est ce défi auquel tente de répondre l’ouvrage où l’écriture, et son sujet, sont mis à l’épreuve des champs sociaux de la dissidence.
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