Troubles de l'écriture chez l'enfant, des modèles à l'intervention
EAN13
9782353271955
ISBN
978-2-35327-195-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Psychomotricité
Nombre de pages
242
Dimensions
24,1 x 16 x 1,8 cm
Poids
404 g
Langue
français
Code dewey
618.928553
Fiches UNIMARC
S'identifier

Troubles de l'écriture chez l'enfant

des modèles à l'intervention

De

De Boeck supérieur

Psychomotricité

Offres

Cet ouvrage fait le point sur les mécanismes de l'écriture manuelle et propose des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et des pistes de remédiation.
L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Albaret