De la perception à l'estime de soi, Concept, évaluation et intervention
EAN13
9782807300194
ISBN
978-2-8073-0019-4
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE PE
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 16 x 1,9 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la perception à l'estime de soi

Concept, évaluation et intervention

Préface de

De Boeck supérieur

Questions De Pe

Offres

Autre version disponible

L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'améliorer.
L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le développement global de l'enfant.
L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et comment la perception de soi se développe à travers les périodes développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques. C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Cyrulnik